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Plan d'action culturelle territoriale




plan d'action culturelle territoriale

Dracdirection régionale des affaires culturelles participe à une stratégie globale de tchatche rencontre amoureuse développement, sur le territoire bourguignon, des domaines touchant le public et le territoire, ainsi que sur l'accès et la démocratisation de la culture.
Bien quil soit toujours difficile de faire un diagnostic de la situation artistique et culturelle à léchelle dun département, les entretiens ont fait ressortir pour lAveyron des caractéristiques analysées plus généralement dans les espaces ruraux de Midi-Pyrénées (Sibertin-Blanc, 2009) : la fragilité et lessoufflement de nombreux.12Impossible danalyser laction dune structure départementale sans considérer son contexte territorial.Or, la majeure partie des habitants des espaces urbains dont est en grande partie constituée l'Île-de-France se sent aujourd'hui peu concernée par ce qui se déroule dans les centres culturels ou évènements de son territoire.Plus dinformations : Patrimoine immatériel, ce que lon entend par «patrimoine culturel» a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par lunesco.Elle est loccasion de pouvoir accéder à des données qui restent la plupart du temps non formalisées par les acteurs impliqués et qui tendent à disparaître une fois le projet terminé.17Enfin, le travail empirique a relevé une évolution essentielle concernant les pratiques en amateur, qui deviennent le cœur de nouvelles initiatives.En meilleur partenaire pour la vierge homme particulier, ce jeu dacteurs politico-administratif prend des tournures très diverses selon les rapports de force que le conseiller général chargé de la culture (souvent président de la structure) entretient avec ses paires, et en particulier avec le président du Conseil général.Associées à de nouvelles modalités dintervention, ces compétences les positionnent non seulement en tant quacteur culturel, mais aussi comme le confirme lanalyse suivante en véritable acteur territorial.Lanalyse du positionnement des structures départementales dans ce contexte de recomposition illustre ce «curieux paradoxe».Dans le modèle originel de la politique culturelle, l'artiste et l'art sont tout-puissants.Mission départementale de la culture de lAvey (.) 5Crées sous forme associative le plus souvent, ces structures départementales revendiquent leur autonomie daction ; dans les faits, elles bénéficient dune latitude variable de fonctionnement, selon la composition du bureau et limplication des administrateurs.
Un changement sopère : celui de la place du spectateur, dune part face à l'œuvre qu'il est invité à côtoyer de plus près, dautre part face à une programmation à laquelle il participe.
Elle suscite de lintérêt mais aussi des tensions, des malentendus voire des frustrations ; celles-ci surviennent notamment lorsque la participation devient une injonction sans quune attention soit portée au partage de la définition des règles du jeu, de la méthode, du comment faire ensemble dans.
Elles les ont parfois devancées par des initiatives originales et la territorialisation fine de leur action ; mais elles sont toujours dans un équilibre fragile, et ce dautant plus que les orientations des finances publiques locales tendent à diminuer les budgets des compétences facultatives telles que.Ceci a pu se faire grâce notamment à une forte augmentation du budget du ministère de la Culture.Au cours des années 80, sous l'impulsion de Jack Lang alors ministre de la Culture, de nouvelles esthétiques peuvent bénéficier dun soutien public.30Adoptée en 2001, une première déclaration de lunesco considère la diversité culturelle comme «patrimoine commun de lhumanité «aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversite dans lordre du vivant».Les collectivités prennent une part plus importante dans les projets culturels.Cohésion sociale, développement économique et urbain, attractivité touristique, solidarité, éducation ou encore santé et bien-être sont autant denjeux territoriaux pour lesquels la culture constitue un levier, témoignant du déploiement dune nouvelle stratégie de légitimation politique.11 Jérôme Bouet (2010) : « Lactuelle et vraisemblablement durable crise des finances publiques fait c (.) 37Peu de temps avant ce qui a été identifié comme acte II de la décentralisation (Loi relative aux libertés et responsabilités locales.-P.Si la politique de Jack Lang a exprimé le désir d'intégrer les évolutions de la création artistique non académique, il faut constater que toutes les formes d'expression n'ont toujours pas une place équivalente dans les lieux de monstration de l'art.Corrélativement, cette mission contribue à renforcer la territorialisation de laction avec, tel quen Gironde, la valorisation de pôles secondaires.





Autrement dit, lœuvre ne se résume pas à une restitution finale hors sol.

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