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Noms de femmes, 1950





Je donne ici les titres des premiers textes utilisés.
«Malgré le travail et une vie faite d'obligations, elles estiment souvent qu'elles sont moins sujettes à la tension nerveuse que les femmes qui ne travaillent pas ; parfois elles affirment même que c'est précisément à cause de leur vie intense qu'elles sont moins nerveuses».
Paume, dans laquelle ont été présentées ces dernières années les artistes.Ne se sont pas demandé une minute si leur attitude serait ou non approuvée par les hommes qu'elles aimaient».Les meilleurs compliments que l'on pouvait adresser à une femme émancipée étaient : «elles n'ont rien qui ressemble à une pose théâtrale de révolutionnaire «il n'y a aucun indice d'hostilité ou d'amertume envers le sexe opposé : ce ne sont pas des jeunes filles en colère».Il y avait comme un encouragement explicite à traduire l'héroïsme en"dienneté, à ressentir la transformation de la passion en sens du devoir, à concevoir un enthousiasme digne d'un moment exceptionnel pour la lutte prosaïque et menue au travail, à la maison, dans la confrontation.On regardait évidemment les couvertures des magazines, mais aussi les photos noir et blanc des faits divers, dans les journaux, où des jeunes filles et des femmes quelconques, saisies à l'improviste par le flash, paraissaient parfois très belles ; où les protagonistes de scandales.Le néoféminisme a mené une opération d'expulsion de la femme émancipée, en tant que figure incarnant une modalité typique de construction de l'identité féminine à l'intérieur des règles et des objectifs du progressisme masculin, et elle l'a situé, en gros, dans le moment d'histoire.L'absence rencontre centre d'un travail de défrichage peut sans doute aider à comprendre pourquoi, lorsque la réflexion critique sur «le social» s'est finalement développée, on a estimé évident de négliger cette période pour se concentrer sur les décennies 1960 et 1970.Coucher avec son amoureux représentait une affirmation notable de détachement vis-à-vis de la norme et faisait peur.Cette potentialité illimitée des expressions d'une physionomie, d'un corps, voilà ce que seul un instantané photographique réussit à saisir : aspects imprévus du visage, expressions fugitives, regard saisi à un instant particulier, une bouche qui parle, une tête qui se tourne.
Il suffisait de très peu pour être en excès par rapport à la moyenne.
(Je suis certaine que les femmes émancipées des générations précédentes peuvent produire des descriptions analogues de lycées émancipés des années 1930 et 1940.
Le besoin d'exorciser la fascination de la «modernité» la solution Scandinave critiquée et jugée anormale «parce qu'elle impliquait une séparation entre le sexe et l'amour» restait plus fort.La figure tutélaire d'une autre femme pourra accompagner certaines de ces photographes dans l'affirmation de leur statut d'artiste *Anne-Laure Vernet, «La filiation féminine en art, comme autorisation à l'acte créateur in La création au féminin, sous la direction de Marianne Camus, Presses Universitaires de Dijon.9La raison fondamentale qui était à la base de cette incohérence venait de ce que la figure de la femme émancipée devait également recouvrir celle de la femme traditionnelle, combiner les deux visages.34Les petits changements se sont succédés de façon plus dense et plus rapide dans la sphère du corps que dans d'autres parties de l'existence féminine.Elles doivent en somme apprendre à se donner elles-mêmes leurs propres règles.16Les femmes (jeunes pourtant, accueillaient ce message de mauvaise grâce.En somme, dans ce grand flux., elle est désormais un sujet, et non un objet de la communauté dans laquelle elle vit ».On retrouvera également prochainement des expositions consacrées à, berenice Abbott, Diane Arbus et, claude Cahun.31Cela explique l'enthousiasme mal dissimulé avec lequel furent accueillies les professions féminines dites rencontre lsa «nouvelles» hôtesse, secrétaire de production, esthéticienne, décoratrice, guide touristique, interprète que le front des femmes émancipées et l'opinion publique qualifiée liquidèrent, d'emblée, sous les sarcasmes, milanuncios las palmas de gc en semant évidemment des sentiments de culpabilité.Le paradigme de l'émancipation, transmis par le bloc progressiste tout entier et par l'opinion masculine éclairée contenait une interdiction explicite de l'exagération.


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