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Les communautés se reconstruisent donc progressivement et peuvent bénéficier de contacts avec les Juifs orientaux qui vivent également sous domination islamique.
Après la bataille de Guadalete (juillet 711 ) et la mort de Rodéric, dernier roi des Wisigoths, les Arabes victorieux savancent rapidement dans lintérieur du pays : en quelques années, la majeure partie de lEspagne est conquise et tous les habitants, chrétiens et juifs, passent sous.Un des cas les plus remarquables est celui de Salomon ibn Gabirol (1020-1058).Graetz évalue à 2 000 le nombre de Marranes qui montèrent sur le bûcher, durant les 13 ans où Torquemada dirigea l'Inquisition.Nous savons peu de choses de la vie urbaine.Viiie concile de Tolède (653) modifier modifier le code Article détaillé : viiie concile de Tolède.L'une et l'autre ne comprenaient pas plus de quelques centaines de familles mais leur rôle économique était sans rapport avec leur faiblesse numérique.Époque romaine (du IIIe siècle av.Partisan du retour à Sion comme en témoignent ses «Odes à Sion Juda Halevi arrive à Alexandrie, puis au Caire où il meurt après 1140 avant davoir pu sembarquer pour la Palestine ; d'autres versions le font mourir aux portes de Jérusalem assassiné.Leur nombre s'élevait à plusieurs centaines de milliers au moins, Heinrich Graetz cite le nombre de 850 000 pour les seuls Juifs de Castille ce qui exclut ceux d'Aragon et des royaumes musulmans.
», sur Site de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Nahum.
Ces mesures sont confirmées par la seizième concile de Tolède en 693.C'est l'époque où les prêches de l' archidiacre de Séville Fernan Martinez 69 commencent à inciter la population de cette ville au «pogrom».Les Juifs se placent donc volontiers au service d'Alphonse VI et selon la Jewish Encyclopedia, l'armée d'Alphonse VI à la bataille de Sagrajas (1086 où les Castillans furent défaits par les Almoravides, comptait 40 000 combattants juifs.La même année, les manifestations organisées dans le cadre des programmes Sefarad 92 et Al-Andalus 92 par la Comision del Quinto Centenario permettaient à l'Espagne de restaurer le lien avec les cultures juive et musulmane 133.Article détaillé : Marranisme.Sarna, pages Chaim Raphael, «The Sephardi Story: A Celebration of Jewish History London page 71, Valentine Mitchell.Lexercice public ou privé de tout autre culte est garanti à tous les étrangers résidant en Espagne, sans autre limitation que les règles universelles de la morale et du droit.Par conséquent, avec le conseil et lavis des hommes éminents et des chevaliers de notre royaume, et dautres personnes de connaissance et de celle de notre Conseil Suprême, après avoir beaucoup délibéré, il a été conclu et résolu que soit ordonné à tous les Juifs.Toutefois, l'Espagne compte environs 300 000 "conversos Juifs convertis au catholicisme et leurs descendants, après le decret d'expulsion et certains entre eux pratiquent encore le judaïsme.Au début du XIe siècle, le califat de Cordoue se désagrège au profit d'une multitude de royaumes : les principautés indépendantes des taïfas, berbères au sud, «slaves» sur la cote orientale et sous domination des grandes sites de rencontres jeunes adultes familles muladíes ou arabes.




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